Résultat : Forte amélioration de la germination et de la croissance
L'article scientifique de 2017 parle d'une recherche effectué en Inde ou ils examinent par des expériences si il est possible d'améliorer le taux de germination et de croissance de graines de soja et de maïs, en les faisant un traitement magnétique. Pour cela il procède à un traitement magnétique d'une durée d'une heure et d'une puissance de 200 mTesla ou 2000 Gauss sur les semences. Il est utilisé un champ magnétique statique généré par 2 bobines et un courant continu mais il n'est pas indiqué si il est choisi une polarité nord ou sud en particulier ni l'orientation précise des semences.
Ils remarquent une amélioration nette des paramètres de germination et croissance de la jeune racine et de la pousse. La vigueur est augmenté de 10 à 30 %
Ils montrent aussi une forte amélioration de la résistance des graines et des jeunes plants à la salinité des sols avec ce traitement magnétique préalable.
C'est donc une technique d'électroculture prometteur qui exige que peu de moyens permettant d'augmenter sensiblement les résultats de germination, aussi de croissance et potentiellement des récoltes.
Comment faire en pratique au jardin potager.
L'application est facilement réalisable à titre amateur pour son potager. Pour cela je suggère d'utiliser un aimant simple en ferrite et de disposer ses graines durant une heure sur le pole nord de l'aimant. Un aimant en ferrite classique noir a généralement une puissance de champ magnétique d'environ 1500 Gauss, ce qui est proche des 2000 Gauss mentionné dans cet article. Le pôle nord d'un aimant est généralement indiqué par une marque rouge. Ensuite les graines sont semés directement en place ou dans des petits pots, barquettes, godets ou jardinières au choix. Ce traitement devrait nettement amélioré la germination et les premiers jours de croissance comme indiqué dans cet article scientifique.