Par exemple, mon prof principal de ce temps me disait qu'il hésitait à de nouveau travaillé chez Monsanto, chez qui il avait déjà travaillé et avec qui il était encore en contact. Ceci montre bien la relation étroite entre ces firmes de biotech et agrochimiques et les dirigeants académiques, c'est intimement lié, au détriment de toute mise en valeur de techniques alternatives bien plus efficaces et bénéfiques pour l'agriculteur et consommateur.
Fin 1998 j'ai fait la présentation du travail de la thèse de fin d'études devant un jury composé des professeurs principaux du département de l'agriculture de la haute école. J'étais fin prêt et fier du travail accompli, des expériences réussies et enthousiaste pour faire la présentation. Plusieurs de mes amis étudiants sont venus pour assister. Quel cirque cela a été. Mes amis étudiants m'ont témoigné qu'il trouvait ma présentation excellente, magnifique, je m'en rappelle encore 20 ans plus tard. par contre dans le jugement des profs, c'était autre chose. Quelques jours après je reçois le résultats, grande surprise, ils ont décidé de me plomber contre toute attente. Officiellement ils donnaient comme critique, manque de précisions, erreurs d'orthographes, etc... que des excuses sur des détails, rien de sérieux, en tout cas pas assez sérieux pour devoir refaire passer une dernière année à un étudiant pour cela. Après en creusant j'ai appris beaucoup de choses. Un prof m'a dit avoir donné 15/20 ce qui est un excellent score, il m'a aussi raconté ce qui s'est passé en coulisses. Un autre prof, un ancien de l'établissement par qui beaucoup d'autres ont eu leur place de travail me détestait, il m'a plombé avec un 6/20 et a influencé les autres pour faire de même. J'ai appris par après que ce prof était un grand frustré et mon histoire lui renvoyait à ses propres déceptions et échecs. Dans son temps d'étudiants il était aussi un grand innovateur et avait fait une recherche sur le traitement des insectes par des ondes, mais malheureusement sans succès. Il était ainsi très frustré et mon travail sur les ondes la probablement ravivé ces propres blessures. Au lieu d'être dans la compréhension et l'aide il a décidé consciemment ou inconsciemment de défoulé toute sa frustration sur moi.
la fin de l'année approche et je me prépare à refaire la présentation devant le jury. Quelques peu avant mon prof principal me dit entre 4 yeux, si tu laisse ce passage dans ta thèse il t'arrivera la même chose que l'année passé. J'avais compris le message. Il ne disait pas cela pour me plombé mais pour m'aider et éviter ce problème. Le passage était une page "alternative au génie génétique". On comprend bien que l'industrie biotech en pleine effervéscence, l'agroindustrie, la direction politique et de l'école vendu à ses intérêts lugubres n'aimaient pas cela. alors pour leur faire plaisir et quand-même recevoir mon diplôme, car je n'avais quand-même pas passé 5 ans de ma vie pour ressortir sans ce papier. En gros j'ai représenté la même thèse amélioré et complété de l'année d'avant en enlevant juste cette page pour la présentation officielle. La ils m'ont donné mon diplôme, je pense qu'ils voulaient aussi surtout se débarrassé de moi car leur cinéma avait assez duré et je n'aurai pas lâché le morceau. Vous comprenez bien que dans la version que je vous offre cette page est bien présente.
Cette thèse donne un aperçu de toutes les recherches autour de l'influence de la musique sur les plantes connu d'avant 1998. Depuis il y a bien eu de nouvelles recherches scientifiques très intéressantes qui n'y figurent pas naturellement.
Je vous ai aussi mis un document avec plusieurs copies d'articles scientifiques et de presse sur le sujet et un document sur les recherches autour de la technique spécifique de Sonic Bloom de Dan Carlson.
Vous trouvez aussi un article paru peu après dans le magazine Sciences Frontières.
yd_th_-_van_doorne_yannick_-_influence_de_fréquences_sonores_-_fr.pdf |
yd_ds_-_van_doorne_yannick_–_dossier_sonic_bloom_-_eng_fr.pdf |
articles_presse_et_scientifiques_-_van_doorne_yannick_-_influence_de_la_musique_sur_les_plantes_-_fr_eng.pdf |
musique_et_plantes_y_van_doorne-sciencesfrontières.pdf |